Estelle Tendances, mon blog a moi !

Que dit la loi et votre contrat de travail

Combien d’entre nous, surtout les jeunes, se retrouvent à travailler sans aucun contrat de travail, et dans ce cas de figure comment fait-on pour faire valoir ces droits ? Un employeur qui refuse de vous payer par exemple, un accident qui vous handicape etc…. Si vous n’avez pas de contrat ou de feuille de salaires pour justifier votre activité au sein de l’entreprise n question, vous n’aurez donc aucun droit.

Malheureusement la conjoncture fait que certains employeurs profitent de la situation et certains salariés ne peuvent pas se permettent de refuser. Sachez, si vous êtes dans ce cas de figure que la justice impose des règles et que vous pouvez en vous faisant accompagner par un avocat défendre votre situation et vous mettre en règle face à la loi et votre contrat de travail. N’hésitez pas vous renseignez, parfois subir n’est pas toujours la bonne solution.

Quand les contrats ne sont pas respectés

Vous pouvez également vous trouver dans une situation du type, vous avez un contrat de travail et vos documents sont à jour, mais aucun des engagements de celui-ci n’est respecté… Ne vous laissez pas faire, en tant que salarié vous avez des devoirs envers votre employeur mais vous avez aussi des droits. Ne croyez pas systématiquement que c’est le pot de fer contre le pot de terre.

Vous pouvez comme n’importe quel citoyen vous faire représenter par un avocat, qui bien sûr est spécialisé dans les contentieux au travail, il sera plus à même de vous informer, de vous accompagner tout au long de votre procédure et a très souvent eu un cas de figure semblable au vôtre, ce qui peut vous donner une idée de l’issue de votre démarche. Il ne faut pas toujours baisser la tête, surtout si vous êtes dans votre droit.