Estelle Tendances, mon blog a moi !

Qu'est-ce que la LED thérapie pour les cheveux ?

Qu'est-ce que la LED thérapie pour les cheveux ?

La calvitie, que l'on connaît également sous le nom d'alopécie androgénétique, désigne le phénomène irréversible de la chute des cheveux. Fort heureusement, il existe des traitements et des solutions, pour en venir à bout. La prise d'un traitement médicamenteux par exemple, ou la greffe de cheveux sont autant de méthodes qui apporteront de bons résultats. Mais avez-vous déjà entendu parler de la LED thérapie ? Il s'agit d'une technique révolutionnaire, capable de stimuler la pousse et de retarder la chute. Nous vous proposons ici de découvrir la led thérapie

Qu'est-ce que la LED thérapie pour les cheveux ?

La LED thérapie pour les cheveux repose sur l'utilisation de champs magnétiques, d'un faisceau laser et infrarouge. La combinaison de ces divers processus possède de nombreux objectifs :

  • La LED thérapie améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu : cela engendre une meilleure vascularisation des bulbes des cheveux et l'activation des cellules souches, permettant de stimuler la pousse. 
  • La LED thérapie pour oxygéner les bulbes capillaires : grâce à une meilleure oxygénation, il devient possible de renforcer le métabolisme des cellules capillaires, c'est-à-dire de ralentir la chute. 
  • La LED thérapie intervient également dans la régulation du sébum : outre le problème de calvitie, cette méthode peut également être envisagée pour limiter le phénomène de cheveux gras. Ainsi, plus besoin d'utiliser de shampoings irritants pour le cuir chevelu, ayant tendance à agresser les cheveux et à aggraver la chute. 

Quels sont les avantages de la LED thérapie pour les cheveux ?

La LED thérapie propose de très nombreux avantages pour les patients souffrant de calvitie. 

  • Elle améliore l'aspect et la nature des cheveux existants : cela est possible, grâce à l'amélioration de la circulation sanguine au niveau du crâne, apportant ainsi tous les nutriments et l'oxygène nécessaires, pour renforcer les fibres capillaires de l'intérieur. 
  • Elle lutte contre l'alopécie androgénétique, c'est-à-dire contre la calvitie d'origine héréditaire : c'est vrai, la LED thérapie est efficace, même lorsque le phénomène de chute de cheveux est causé par une surproduction d'hormones. 
  • Elle est adaptée à n'importe quelle nature de cheveux : que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, crépus ou frisés, la LED thérapie peut être envisagée. 
  • Elle peut compléter efficacement une greffe de cheveux : c'est vrai, la LED thérapie est compatible avec une greffe, puisqu'elle permet de stimuler la pousse. De ce fait, il devient possible d'obtenir des résultats visibles plus rapidement.
  • Il n'existe que peu de contre-indications pour la pratique de la LED thérapie : bien sûr, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent profiter de cette technologie. Il en va de même, pour les personnes souffrant d'infections au niveau du cuir chevelu, ou sous traitement photo-sensibilisant. Mais, dans la plupart des cas, la LED thérapie est vivement recommandée pour traiter le problème de chute de cheveux.

Comment se déroule une séance de LED thérapie ?

Avant de réaliser une première séance de LED thérapie, un entretien avec un chirurgien sera programmé. Lors de cette consultation, ce dernier prendra connaissance de vos attentes et fera un bilan clinique, afin de déterminer le type de traitement dont vous avez besoin. 

La LED thérapie est réalisée via un casque, qui sera installé sur votre tête le jour de l'intervention. Des lunettes de protection vous seront alors fournies. C'est via ce casque que les champs magnétiques, infrarouges et lasers seront appliqués directement sur votre crâne, dans le but de stimuler la pousse et de limiter le phénomène de chute. 

Rassurez-vous : la LED thérapie est une méthode sans douleur. De ce fait, vous ne ressentirez aucun inconfort durant la séance. Cette dernière n'implique pas d'éviction sociale et vous permet de retrouver une vie normale, dès la sortie du cabinet.