Estelle Tendances, mon blog a moi !

Protéger les yeux de bébé par des lunettes dédiées

A cause de l’immaturité de leur protection naturelle oculaire, les yeux du nourrisson sont très fragiles et ont besoin de lunettes pour être protégés. Ainsi, le port des lunettes de soleil spécialement conçues pour bébé est indispensable durant les sorties pour garantir le confort et la protection.

Pourquoi protéger les yeux du bébé ?

A partir du deuxième mois de vie, bébé acquiert le réflexe de dilatation de la pupille, un réflexe normal qui permet aux yeux de capter plus de rayons lumineux en cas de faible luminosité. Si la pupille de bébé agit naturellement comme celle des adultes, le réflexe de dilatation est toujours en développement. Il occasionne alors des risques de dilatation plus conséquents engageant une surface d’absorption de la lumière plus importante. Par ailleurs, si le clignement permet aux yeux de se protéger contre les aléas extérieurs, ce réflexe n’est pas encore acquis pour les tout- petits. Il en est de même pour les pigments des yeux, véritable barrière protectrice, qui n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de un an. Enfin, en raison de la forte transparence de son cristallin, l’œil du bébé ne peut pas empêcher la pénétration des rayons UV dans les tissus oculaires pouvant entraîner des dégâts irréversibles. L’opacité du cristallin n’est effective que vers 12 ans. Pour toutes ces raisons, la protection des yeux du bébé par le port de lunettes est indispensable. De plus, il est rare que les dégâts oculaires soient ponctuels. Ils peuvent survenir progressivement ou ne surviennent que dans des années plus tard. On peut citer quelques complications liées à une surexposition des yeux au soleil : l’assèchement des yeux, la kératite et l’ophtalmie.

Comment optimiser la protection des yeux du bébé ?

Protéger les yeux du bébé contre les rayons UV est donc essentiel pour la vue. En plus du chapeau, choisir des lunettes de soleil pour bébé est la base de la protection oculaire. Pour plus d’efficacité, les parents doivent opter pour des lunettes spécialement conçues pour protéger leurs enfants des rayons UV et garantir le maximum de confort. C’est le cas des lunettes à monture enveloppante qui maintiennent parfaitement la tête du bébé tout en offrant un confort optimal. En plus de s’adapter à la morphologie du bébé, les lunettes doivent avoir un indice de protection CE et une garantie de protection UV normalisée pour assurer une protection optimale contre les rayons UV. Pour des lunettes adaptées, il est nécessaire de privilégier les points de vente spécialisés qui offrent une large gamme de produits garantis accompagnée de précieux conseils.