Estelle Tendances, mon blog a moi !

Les principales utilités d’un acte de naissance

Un acte authentique comprenant l’apposition d’un officier d’état civil, telle est la brève description de l’acte de naissance. Et comme son nom l’indique, il est délivré dès la naissance. Au fil du temps et pour de nombreuses raisons, la copie de ce document est souvent requise. Voici ses quelques principales utilités.

La carte nationale d’identité

L’identité légale d’un individu est d’une importance capitale. Une fois l’âge majeur atteint, il faut effectuer une demande de carte nationale. Il arrive aussi que ce petit document se perde ou se trouve expiré et nécessite un renouvellement rapide. Dans tous ces cas, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces parmi lesquels figure l’acte de naissance.

Le passeport

La fabrication ou le renouvellement d’un passeport nécessite aussi la présentation d’un acte de naissance. De nos jours, seuls les passeports biométriques sont valides. Il s’agit d’un document fourni par une mairie équipée d’un système spécifique qui permet principalement de recueillir les empreintes digitales de la personne. La demande requiert une démarche à suivre ainsi qu’un délai de retrait.

La naturalisation

La naturalisation est une procédure administrative permettant à un étranger d’obtenir la nationalité française par le biais d’un décret de l’autorité publique.

A la différence de l’acquisition de nationalité qui devient automatique suite à une naissance en France d’un enfant de parents étrangers, la naturalisation nécessite une demande volontaire de l’individu étranger. Il existe des conditions à respecter et des démarches strictes à suivre pour pouvoir l’obtenir.

Et comme toute activité administrative, la naturalisation requiert la fourniture de pièces justificatives notamment l’acte de naissance. Ce document est requis pour de multiples autres opérations administratives tels que la demande de livret de famille, de duplicata de certificat de nationalité…A noter que copie d’acte de naissance existe sous plusieurs formes : copie intégrale avec filiation ou sans filiation. Sur extraitactedenaissance.com, il est facile et rapide d’en faire la demande.