Musculation poignet : comment travailler cette partie du corps ?

Musculation poignet : comment travailler cette partie du corps ?

Le poignet est une articulation du corps reliant de façon grossière le bras à la main. Comme pour toutes les articulations, les poignets sont entourés de muscles. Ces derniers jouent un rôle important dans les mouvements du membre et de la main en particulier. Ils permettent par exemple la prise d’objet, peu importe leur poids. Malgré l’importance des poignets, ils sont négligés au profit du bras ou de l’épaule quand il s’agit de musculation. Il existe pourtant des exercices de fitness ou non pour travailler les muscles du poignet. Quel est l’intérêt de la musculation des poignets ? Quels exercices faut-il intégrer dans un entraînement de musculation du poignet ?

Pourquoi faire de la musculation poignet ?

La musculation du poignet a pour but de renforcer les muscles autour de l’articulation. La musculation protège ainsi le poignet. Si vous pratiquez une activité sportive ou une profession faisant fréquemment appel aux poignets comme la maçonnerie ou le ski, des muscles bien développés vous permettront de prévenir les ruptures ligamentaires ou encore les luxations. L’entraînement du poignet permet de prévenir les arthroses, le syndrome du canal carpien. Aussi, l’obtention d’une bonne poignée de main est garantie par la musculation.

De quel matériel a-t-on besoin pour se muscler les poignets ?

Pour un entraînement fait d’exercices de fitness, il faut avoir certains outils pour réussir à faire travailler les poignets. Il s’agit des bandes de musculation, de la barre à laquelle des poids pourront être adaptés au besoin, des haltères, du rouleau, des disques et de la bobine d’Andrieu. Vous pourrez les utiliser pour des exercices, seul à la maison ou à la salle de gym. La balle en mousse est un outil que vous pouvez utiliser pour renforcer vos poignets sans faire du fitness. Le yoga permet aussi de renforcer l’articulation. Pour le pratiquer, vous aurez besoin d’un tapis de sport.

Quels exercices faire avec ces outils ?

Les différents outils sus-cités servent à effectuer différents exercices. D’abord la flexion du poignet par la barre. Elle permet d’ajouter une contrainte aux muscles fléchisseurs et donc de les faire travailler. Pour pousser l’effort plus loin, il est possible d’ajouter des poids ou plutôt des disques à la barre. Il faut néanmoins avoir des bras forts avant de tenter cet ajout. Ensuite, les haltères peuvent être utilisés aussi bien pour la flexion que pour l’extension des muscles. Enfin, pour les bandes élastiques, il faut placer ces poignets au sein de l’élastique et écarter uniquement par la force des poignets pendant environ une minute. Chaque exercice est à effectuer pendant au moins cinq minutes chaque jour.

Comment se muscler les poignets sans matériel ?

L’entraînement des poignets peut se faire sans matériel à travers des exercices simples. Le premier exercice est la rotation des poignets dans les deux sens. C’est un exercice que vous pouvez faire partout sans pour autant attirer l’attention. Le deuxième exercice est l’extension des poignets. Il suffira de tendre votre bras et de faire l’extension du poignet avec le bras opposé. Le troisième exercice est la rotation des poignets au sol. Ils travaillent tous les muscles à eux trois.

Que peut apporter le yoga au poignet ?

Le yoga est contrairement à ce que l’on peut penser un sport à part entière. Il dispose de certaines postures permettant de favoriser la musculation des poignets. Ces exercices sont le chien tête en haut, le cobra, le chien tête en bas, la planche dans sa forme basse et latérale, et le trépied. Les positions du cobra et du chien tête en haut font reposer le poids du corps sur les poignets. Ils deviennent ainsi plus endurants. Le chien tête en bas améliore la souplesse des articulations. Les planches visent à répartir uniformément le poids du corps tout en faisant reposer la majeure partie sur le poignet et les chevilles.

Où trouver le bon matériel ?

Si vous souhaitez faire votre renforcement à domicile, vous serez obligé de vous procurer les différents outils cités plus haut. Pour les avoir, il existe deux options. La première est d’acheter en ligne via les plateformes telles qu’Amazon et de vous faire livrer chez vous. La deuxième option est de se rendre dans un centre spécialisé dans ce type d’outils et de faire son choix. Cette dernière reste néanmoins l’option la plus fiable. Elle vous offre la possibilité d’évaluer la qualité du matériel avant achat. Pour un kit d’entraînement complet, il faudra compter entre 100 et 500 euros.

La musculation du poignet désigne avant tout celle des muscles reliant l’avant-bras à la main. Cette pratique est assez négligée malgré ces bienfaits. Elle permet principalement de prévenir les troubles comme le syndrome du canal carpien ou encore les arthroses du poignet. Elle peut être faite avec ou sans outils spécifiques. Parmi les outils utilisés, on a la barre et les haltères qui sont très connus. Ils sont vendus en ligne et dans les grandes surfaces d’équipements de sport. Certains sports comme le yoga permettent de travailler l’articulation sans disposer d’un matériel important. Certains mouvements permettent de travailler l’articulation au quotidien même en étant entouré de plusieurs personnes.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.