Jardin du potager : comment s'y prendre ?

Jardin du potager : comment s'y prendre ?

Le rêve de beaucoup de personnes, c’est d’avoir un potager dans son foyer. Avec ou sans jardin, il vous est possible d’avoir votre propre potager. Divers légumes sont à planter dans un potager suivant certaines conditions. Pour de nombreuses raisons, il est recommandé de faire un potager à la maison. Mais il est à noter que pour bien faire son potager, il faut choisir la date de plantation du potager.

Quels légumes planter dans un potager ?

Pour manger sain, varié et équilibré tous les jours, il faut au moins manger 5 légumes par jour. Il est difficile de trouver les légumes à consommer sauf si vous comptiez en planter chez vous dans votre jardin potager. Mais quels légumes ?

Déjà, faites la liste des légumes que nous n’aimons pas et que vous ne risquez surtout pas d’utiliser dans votre cuisine ainsi que la liste des légumes que vous aimez et que vous cuisinez souvent. Ce sont les légumes que vous n’allez pas du tout planter en toute évidence dans votre jardin. Si vous persistez à planter ces légumes dans votre potager, vous allez tout simplement perdre du temps, de l’espace, mais aussi de l’argent. Les légumes préférés sont à inclure dans votre potager. Ces légumes ne dépendent pas tout simplement de vos préférences, mais aussi de vos besoins. Faire des collections ne sert à rien dans un potager.

Tenez également compte de votre amenagement potager en fonction des légumes à y planter. Certains légumes demandent beaucoup plus de lumière et de chaleur que d’autres. Mais pour être tranquille, peu importent les légumes à planter si vous allez les placer sur la partie la plus ensoleillée de votre terrain pour potager. Ainsi, en cas de besoins d’ombre, vous pouvez trouver la solution la plus adéquate. Sans oublier de tenir compte des exigences de sol des légumes que vous pourrez planter dans le potager. Il en est ainsi du type de terre, de la profondeur de la plantation, etc.

Les légumes que l’on voit souvent dans un potager sont : les betteraves, les carottes, les panais, les petits pois, les potirons, les courges, les radis, les cressons, les épinards, les fenouils, les navets, les haricots verts, les oignons, les tomates, les aubergines, les piments, les choux, les cornichons, les courgettes, les poireaux, les laitues, les persils, les brocolis, les melons, les basilics, les ciboulettes, les céleris, les pommes de terre, les ails, etc.

Pourquoi faire un potager ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en faisant un potager chez vous. Les légumes du potager en plus de goût que les légumes du supermarché. Ils sont frais, savoureux et goûteux à souhait. Mais surtout, les produits maison sont de qualité. Vous savez réellement ce que vous mangez et d’où il vient.

La mise en place d’un potager permet de préserver l’environnement. C’est un geste écologique que tout le monde devrait essayer de faire. Vous pourrez contrôler ce que vous mangez et vous pouvez cultiver des légumes sans avoir à utiliser des produits chimiques. De plus, un potager permet de recycler les déchets, un autre bon geste pour l’environnement. Vous allez transformer vos déchets en compost pour amender le sol et nourrir vos légumes.

Si vous avez des enfants, avoir un potager est recommandé. C’est une bonne manière d’initier les enfants au jardinage. Il apprendra à être patient grâce aux plantations dans le potager. Avoir un potager à la maison lui permet également d’apprendre sur les légumes et leurs modes de fabrications. Les avoir à la maison les incite aussi à consommer des légumes au quotidien.

Faire un jardin potager est un bon moyen pour se nourrir de légumes tous les jours. Vous n’allez plus oublier d’en prendre une portion dans la journée et même le soir. Grâce au potager, vous pouvez diversifier à fond votre alimentation.

Pour vous détendre et prendre du plaisir, il n’y a rien de mieux que le jardinage. C’est le bon moment pour reprendre contact avec la nature. La plantation du potager va vous apporter des bonnes énergies. En plus, c’est facile. Il suffit de se fier à certains conseils pour planter comme il faut votre potager.

À quelle date faire son potager ?

Le potager de qualité dépend de la date de plantation que vous réalisez. Il existe le calendrier du jardin du potager qu’il faut prendre en considération si vous voulez réussir votre potager. Pour chaque variété, il y a les meilleures périodes de plantations. Il n’y a donc pas de date stricte. En janvier, le potager est au repos. Février, gare aux gelées. C’est le moment d’aérer la terre et de l’enrichir en compost. De mars en avril, vous pouvez commencer petit à petit à planter les semis. En juillet et août, on veille et on surveille. En septembre, vous pouvez encore planter les légumes d’automne. Octobre est le mois pour arracher les plants de légumes qui ne produisent plus et ramasser les feuilles mortes. C’est la récolte en novembre. En décembre, il faut pailler le sol.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.