Estelle Tendances, mon blog a moi !

La génération Y et le mariage

Pour les quadragénaires voire les quinqua, la génération Y est un mystère. Ultra connecté, elle est pourtant proche de certaines valeurs traditionnelles mises aux oubliettes par leurs aînés, comme le mariage. Les trentenaires assument clairement leurs positions et revendiquent cette affiliation.

Le mariage traditionnel de nos grand-mères

Oublié, revisité, le mariage traditionnel fait son come back. Surprenant ? Oui surtout que c’est la génération Y qui en est à l’origine. Une envie peut-être de se raccrocher à certaines valeurs alors que tout semble se dérober sous leurs pieds. Une chose est sûre, la belle robe de mariée et sa longue traîne ont encore de beaux jours devant elles ! Pour cette génération, le mariage est ce qui symbolise au mieux l’amour entre deux êtres. Et puis c’est l’occasion de réunir toutes les personnes qui nous sont chères, de partager des instants de pur bonheur. C’est peut-être aussi l’occasion de montrer ce que l’on est devenu, ce qui nous incarne, nous anime. Mais sans le clinquant ou le côté bobo, un mariage dans sa pure tradition, simple sans fioriture. Cette tendance se voit en premier lieu dans le choix de la robe de mariee. C’est une robe sobre et épurée qui a le plus de succès auprès de cette génération.

Le mariage, une institution inébranlable

Pour cette jeune génération, dépeinte souvent comme désabusée, le mariage est un peu comme un phare dans la nuit. Véritable institution, il permet de garder des repères. Beaucoup de ces jeunes couples veulent franchir le pas mais à leur manière en quelque sorte. Des débats houleux sur des sujets de société divisent les générations. La Y semble plus conservatrice que leurs aînés ! Serait-ce un retour des traditions ? En tous les cas, pour ces jeunes, le mariage semble une étape nécessaire à leur épanouissement de couple. Une première pierre des fondations d’un futur foyer avec peut être une naissance ou plus quelques mois plus tard…