Estelle Tendances, mon blog a moi !

Un droit du travail plus détaillé

Trouver un terrain d’entente en privé

Le Code du travail contient des mécanismes juridiques qui permettent aux employeurs et salariés de régler leur problème sans recourir au juge. Le rôle de ce dernier consistait indirectement à interpréter et à adapter les lois à chaque situation lorsqu’elle n’était pas précise. Mais le droit positif consacre de plus en plus de règles détaillées pour apporter une solution à chaque litige particulier.

Le juge se borne désormais à entériner les prétentions des parties en se bornant à appliquer mécaniquement le droit. Le vrai travail vient des avocats comme http://www.davidmasson-avocat.fr obligé constamment de rechercher des solutions pour faire gagner leur client. Et c’est encore plus valable avec ces nouvelles réformes du droit social qui semblent fragiliser le statut du salarié.

Protecteur et informateur du petit peuple

Entamer une réforme du Code du travail n’est pas une mauvaise décision en soi. Toutefois, cela ne doit pas toucher les droits les plus fondamentaux de chaque acteur de la vie économique. Il n’est pas donc étonnant que cela provoque à chaque fois des réactions et des contestations vives. Dans tout ce changement, l’Avocat se confie la mission fondamentale d’informer le citoyen des effets négatifs ou positifs sur leurs droits et obligations.

Une consultation régulière évitera au client de subir les retombés d’une mauvaise décision. Il se chargera de la représentation de ce dernier dans toutes les procédures jusqu’à la comparution devant le juge. Parfois une simple négociation entre les parties au contrat suffit pour sortir d’un litige.