Estelle Tendances, mon blog a moi !

Que devient mon or une fois vendu dans une boutique spécialisée ?

Quand on retrouve des vieux bijoux ou des pièces d’or chez soi, on a tendance à vouloir les vendre afin de récolter un peu d’argent. Et pour cause, au coin des rues, de plus en plus de boutiques spécialisées en rachat d’or ouvrent leurs portes. Donc forcément, en passant devant tous les jours en allant et en rentrant du travail, cela vous pousse à vendre votre or. Seulement, vous hésitez encore. En effet, vous ne savez pas ce que va devenir votre or une fois vendu dans l’une de ces boutiques spécialisées. En plus, ces bijoux ont quand même une valeur sentimentale pour vous, ce qui vous bloque un peu. Pourtant, dans de nombreux cas, vendre son or peut être relativement intéressant. Toutefois, il y a certains détails à connaitre avant de bien vendre son or et notamment, ce que devient son or après avoir été vendu.

Des ventes pas toujours intéressantes

Vendre son or dans une boutique spécialisée comme InterOr par exemple… c’est plutôt pratique. En effet, dans les grandes villes et même ailleurs, de très nombreuses boutiques spécialisées en rachat d’or ont fait leur apparition en l’espace de quelques années. Ainsi, si vous désirez vendre de l’or, vous trouverez forcément une boutique près de chez vous. Les devantures de ces boutiques sont assez attirantes car elles vous proposent de racheter vos bijoux en or, même vieux ou cassés, mais aussi vos pièces d’or ou vos lingots. Certaines boutiques permettent aussi de vendre de l’argent. De nombreuses personnes ont des bijoux en or cassés chez elles. Les faire réparer peut coûter assez cher alors savoir qu’une boutique est prête à vos racheter ces bijoux contre de l’argent, c’est assez intéressant, il faut l’avouer.

Mais attention, dans ces boutiques spécialisées, il faut savoir que ce sont des courtiers qui y travaillent et que votre or est racheté au poids. Ce qui veut dire que ces courtiers ne tiennent pas compte de la valeur de votre bijou ou vos pièces d’or. Même s’il s’agit de Napoléon, ces pièces seront rachetées selon le poids de l’or alors qu’ailleurs, vous pourrez en tirer un bien meilleur prix. De même pour les bijoux possédant des pierres précieuses. Ces dernières ne sont pas prises en compte dans le prix de rachat donc si vos bijoux en or ont des pierres précieuses dessus (comme les bagues entre autres), tournez-vous plutôt vers une bijouterie qui rachètera vos bijoux à leur juste prix.

Mais que devient notre or une fois racheté exactement ?

Une fois que notre or est racheté, c’est très simple, il est fondu. Pour quelle raison ? Tout simplement pour en faire des lingots d’or ainsi que de nouveaux bijoux. C’est pour cela que la valeur de vos bijoux et pièces de monnaie en or n’est pas prise en compte dans le prix de rachat. Seul le poids de l’or importe ces courtiers car après avoir racheté votre or, ils se rapprochent de sociétés spécialisées dans la fonte d’or. Par conséquent, votre or racheté est fondu pour servir à faire d’autres bijoux en or, des pièces de monnaie ou des lingots.

Comme vous l’aurez compris, vendre son or est de plus en plus tendance ces dernières années. C’est pour cela que de plus en plus de boutiques de rachat d’or ouvre leurs portes. Ainsi, il est très facile de revendre des bijoux ou des pièces de monnaie en or. Toutefois, il ne faut surtout pas vendre au premier venu. N’hésitez pas à faire expertiser votre or avant de le vendre, comme ça, vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors de la revente de votre or. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’argent rapidement et que vous possédez quelques vieux bijoux, pourquoi ne pas vous en débarrasser et vous faire un peu d’argent ? Dans tous les cas, ne vous précipitez pas. Prenez bien le temps de faire expertiser votre or puis de vous rendre dans plusieurs boutiques différentes afin de connaitre le prix de rachat de votre or. Selon les boutiques, le prix pourra être différent donc il est préférable de vendre à celui qui vous rapportera le plus d’argent.

Alors n’attendez plus, fouillez vos tiroirs, votre cave ou votre grenier. Cherchez des bijoux ou des pièces qui appartenaient à vos grands-parents, vous savez ce que vous pouvez en faire ! Et comme le cours de l’or est au plus haut en ce moment, il est peut-être temps de vous séparer de votre or une bonne fois pour toutes.