Estelle Tendances, mon blog a moi !

Les accidents de deux roues !

J’ai lu, dernièrement que le plus grand taux de mortalité chez les jeunes était les accidents de deux roues. Avant Je n’étais déjà pas super confiante vis-à-vis des scooters et autres motos. Mais alors là j’ai basculé dans la paranoïa. Effectivement lorsqu’on est un ado, je m’en souviens un peu, on s’imagine que la vie est devant nous et que rien ne peux arriver ! On fait les fous, on prend des risques inconsidérés, on circule sans casque en short et en marcel parce qu’il fait bien trop chaud pour s’encombrer d’un blouson en cuir ou d’une quelconque protection.

Mais quand le malheur frappe, on regrette amèrement de ne pas avoir transpiré un peu plus. Lorsqu’un souci survient, il n’y a aucune protection entre vous et le bitume… Et parfois même quand il y en a, le résultat n’est pas à la hauteur. Passer sa vie dans un fauteuil n’a rien de fantastique et c’est dans le cas où nous sommes toujours vivants. Des centaines d’euros sont dépensés en document obligatoire comme le BSR pour circuler, mais finalement nos ados ne sont pas formés pour éviter les risques.

Les accidents de deux roues !

Un vrai besoin de cadres et de sécurité

Les pouvoirs publics préfèrent laisser les auto-écoles nous escroquer, plutôt que de mettre en place de vrais stages d’apprentissage, par exemple. On apprend rien à nos enfants ont les fait juste passer à la caisse. Une fois leur document en poche, rien ne va les arrêter. Ce qui dans l’absolu est normal, puisque aucune réelle sensibilisation existe.

Ils ne sont pas dupes et comprennent assez vite que le document se paye mais ne se gagne pas vraiment. Moi personnellement, je ne suis pas une acharnée de la sécurité routière, mais disons que certaines failles du système font que celui-ci est obsolète. Du coup dès que l’un des ados qui tournent autour de moi souhaite un scooter je monte au créneau et je passe pour la vilaine méchante qui ne comprend rien au monde d’aujourd’hui. Vous en dites quoi ? Vielle rabat-joie, ou femme prévoyante ?