Comment faire son shampoing solide ?

Comment faire son shampoing solide ?

Avec les nouvelles exigences d'ordre écologique et environnemental, les produits chimiques ont commencé par faire marche arrière au profit des alternatives naturelles. C'est le cas dans le secteur des produits cosmétiques de soins de cheveux, où le shampoing solide connaît une avancée tentante. Dans le présent article, vous découvrirez comment fabriquer du shampoing solide maison dans les conditions les plus optimales.

Quels sont les avantages à faire son shampoing solide soi-même ?

Réaliser son propre shampooing comporte plusieurs avantages :

  1. intérêt écologique : les ingrédients permettant de fabriquer un shampoing solide sont naturels, ce qui donne un shampoing maison bio, sans déchets ;
  2. intérêt personnel : vous choisissez vos ingrédients, notamment le type de parfum bio qui vous intéresse. Cela évite les allergies que provoquent les shampoings industriels ;
  3. intérêt économique : Pour le même montant investi, 500 ml de shampoing liquide valent environ 70 g de shampoing solide maison. Or ce dernier peut être utilisé pendant 6mois à 1an.
  4. intérêt fonctionnel : efficace pour divers types de cheveux.

Enfin, même lorsque le coût de sa fabrication paraît un peu élevé, sa rentabilité à long terme est indiscutable.

Est-ce que faire son shampoing solide est difficile ?

Les shampooings industriels avec leur double dizaine d’ingrédients donnent souvent l'illusion que fabriquer son shampooing solide serait d'une grande complexité. En vrai, la réalisation d'une recette de shampoing solide maison quand on a connaissance de la recette et rassemblé les ingrédients nécessaires, ne dure qu'une demi-heure maximum. Sauf lorsque vous appliquez la recette pour la première fois. De même, vous n'avez pas besoin de vous faire assister par qui que ce soit. Des contenus vidéos divers sont disponibles aujourd’hui sur Youtube, vous décrivant chaque recette de fabrication du shampoing solide maison qui convient à vos cheveux. Toutefois, certaines précautions s'imposent quand on veut faire son shampoing solide pour cheveux.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire son shampoing solide ?

Certaines règles d’hygiène et d’ergonomie sont nécessaires à la réalisation de votre shampoing solide maison. Le mini-laboratoire de cosmétique DIY doit être arrangé de telle manière que son impact soit des moindres sur l'environnement immédiat. En effet, certains ingrédients de préparation des shampoings solides maison sont particulièrement salissants et volatils, ce qui engendre leur tendance à trop s’éparpiller. Maintenir l'espace propre avant et pendant l'opération est aussi essentiel, du moment où la sensibilité de certains ingrédients aux bactéries peut s’avérer préjudiciable au shampoing solide maison. Alors, avant d'utiliser des contenants recyclés, il est fortement recommandé de les laver, de les stériliser à l'eau bouillante ou de les désinfecter convenablement puis enfin les sécher à l'air libre.

Naturel ne veut jamais dire inoffensif

Il ne faut pas se laisser emporter par l’idée de fabriquer un shampoing solide naturel, croyant qu'il n'y a aucun risque d'allergie à manipuler des ingrédients naturels. Il faut se protéger parce qu'il existe des composés organiques, comme les poudres ayurvédiques, qui sont susceptibles de provoquer des irritations sévères des conjonctives ou des voies respiratoires, surtout chez les enfants. Par ailleurs, la concentration de certaines huiles essentielles faites à base de plantes et ingrédients de la fabrication du shampoing solide impose une utilisation très rationnelle. Il est de mise de respecter scrupuleusement les dosages quand la recette en fait cas.

Quels ingrédients naturels pour un shampoing solide ?

En fonction de la texture de vos cheveux et de vos éventuels problèmes capillaires, les ingrédients suivants permettent la préparation de votre shampoing solide spécifique.

  • cheveux gras : l'huile de jojoba et l'huile essentielle de tea tree, associées à l’argile et à la poudre de bardane donnent une excellente recette.
  • cheveux secs : l'huile de coco, l'huile essentielle d’ylang-ylang , l'huile d'amande douce et le beurre de karité dans un shampoing solide sont très efficaces.
  • cheveux bouclés : quoi de mieux que l'huile de brocoli dans la préparation de votre shampoing solide pour conjuguer au passé cette altération ;
  • cheveux abîmés : les vertus nourrissantes et régénératives de l'huile de ricin et de l'huile de bourrache impactent très bien les cheveux abîmés, tout autant que la poudre d'ortie piquante.
  • pertes de cheveux : un shampoing solide avec quelques huiles végétales adaptées (l'huile d'avocat et l'huile essentielle de ricin et/ou l’huile essentielle de menthe poivrée) renforce le cuir chevelu et limite la casse des cheveux ;
  • pellicules dans les cheveux : la poudre d'ortie piquante, ainsi que des huiles essentielles (l'huile de café et l'huile végétale de chaulmoogra) ont des propriétés antipelliculaires exceptionnelles pour faire un bon shampoing solide de cheveux.

Quelle méthode simple pour faire un shampoing solide ?

Avec 10 g de poudre de shikakai, 60 g de poudre de sci ou de poudre de sci, 20 g d’huile végétale, 18 gouttes d’huile essentielle, 10 g d’eau chaude, les 5 étapes suivantes permettent de fabriquer un shampoing solide maison. Il faut :

  1. se servir d'un récipient et d'eau pour fondre le tensioactif sci au bain-marie ;
  2. cogiter et écraser le mélange sci progressivement dans un chauffage doux jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène qui colle les faces du récipient ;
  3. retirer le mélange du feu pour y additionner la poudre de sci, la poudre de shikakai et les huiles essentielles.
  4. introduire la préparation à base sci dans un moule souple (cannelé ou toute autre forme) en silicone
    - laisser reposer 2 heures, jusqu’à ce que ça prenne totalement forme pour être démoulé sans se briser ;
  5. passer au séchage du savon à l’air libre pendant 7 jours avant de conditionner.

 

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.