Bain de pieds maison : comment faire ?

Bain de pieds maison : comment faire ?

Les pieds sont des parties essentielles de notre corps. Ils supportent notre poids. Ils sont gages de votre autonomie et de votre liberté de mouvement. Et pourtant, ils sont souvent, largement minimiser. En prendre soin est essentiel, non seulement dans un souci d’esthétisme, mais aussi pour des raisons de santé. En effet, outre de vous permettre de nettoyer vos pieds, les bains de pieds cachent énormément de vertus que vous ne devez pas minimiser.

Pourquoi faire un bain de pieds ?

Si dans la religion chrétienne, le soin des pieds maison est uniquement associé à un rituel de purification, ce genre de démarche peut avoir d’autres bénéfices, notamment en matière de santé. Raison pour laquelle d’ailleurs, il est très souvent pratiqué. Mais quels sont des bienfaits du bain de pieds ? Le point.

Avant tout, les bains de pieds sont une invitation à la détente. Non seulement vous massez légèrement les pieds, mais vous impactez aussi sur la bonne santé de l’intégralité de vos organes internes. En effet, toutes les terminaisons nerveuses reliées aux différents organes se trouvent dans le pied.

Bien évidemment, cette rituelle beauté vous permet de prendre soin de vos pieds et de leur esthétisme. Vous aurez une peau plus douce et parfaitement hydratée. Ce qui impactera aussi sur la réussite ou non de votre séance manucure.

Mais, comme susmentionnés, les bains de pieds peuvent aussi cacher des bienfaits insoupçonnables sur la santé. À 15° notamment, c’est un bon moyen pour soigner les jambes lourdes et les problèmes de circulation. À partir de 32°, il aide à se détendre ; impacte sur la qualité du sommeil ; il aide à la digestion ; il détoxifie le corps.

Comment faire un bain de pied maison ?

Les centres de bien-être sont nombreux à proposer un soin des pieds à ses clientes. Cela fait partie des prestations de base. Mais vous pouvez aussi très bien réaliser le vôtre à la maison. Il vous suffit de bien vous organiser. Voici comment faire un bain de pied maison.

Pour profiter de tous ces avantages du bain de pieds, vous devez bien vous organiser avant de réaliser vos soins beautés à la maison. Choisissez en amont un endroit calme et reposant. On déconseille notamment de réaliser le soin devant la télé qui peut mettre en péril votre moment de détente. Il est préférable en effet de fermer les lieux et de relâcher les bras pendant les quelques minutes de soins pour laisser complètement votre corps se détendre.

Le bain de pieds dure en moyenne 15 à 20 minutes. Vous pouvez utiliser des billes de verre ou des galets dans votre bassine afin de réaliser un léger massage des pieds pendant que vous les laissez tremper. Ce qui augmente aussi les bienfaits de ce genre de rituelle beauté.

Bien évidemment, le bain de pieds se pratique à une température minimum de 15° et maximum de 37°. Tout dépend des bienfaits recherchés et de votre capacité à résister à la chaleur. Choisissez une jolie bassine, d’une contenance à même de supporter la quantité d’eau que vous allez utiliser. En règle générale, on conseille une quantité d’eau suffisante pour couvrir les pieds jusqu’aux chevilles. Vous n’avez pas besoin des articles high-tech proposés par les grandes marques. Une simple cuvette suffit.

Et après votre bain des pieds, pensez à vous rincer, à essuyer vos pieds et à appliquer de la crème hydratante.

Quels ingrédients mettre dans son bain de pied selon son problème ?

Outre les ingrédients classiques : l’eau et le savon, il est possible d’associer votre séance de soin à quelques huiles essentielles pour en optimiser les bienfaits. Le point.

Pour enlever la corne des pieds et donner un peu plus de douceur à votre peau, on vous conseille un bain de pied gros sel avec un peu de vinaigre de cidre. Ce qui permettra de détendre la peau et d’éliminer facilement les résidus et les peaux mortes de vos pieds.

Vous avez des ongles cassants ? Ou qui jaunissent ? Utilisez du bicarbonate de soude et du citron dans votre bain de pieds. Ce qui aidera à hydrater les ongles et à les renforcer, mais également à prendre soin de votre peau.

Pour des pieds plus doux, on vous recommande toutefois l’huile d’olive ou l’huile d’argan dans votre bain de pieds. Après le soin, il faudra dans ce cas penser à rincer vos pieds avec de l’eau pure pour enlever la sensation de gras et marcher en tout confort.

Pour détoxifier le corps, l’huile essentielle de marjolaine ou de lavande peut aussi s’inviter dans votre bain des pieds. Afin d’éviter une trop grande sensation de gras, il est possible de rajouter également du gel douche.

Il est conseillé en tous les cas de prendre un bain de pieds à l’eau tiède. Ceci permet d’ouvrir les pores et de bien faire pénétrer les produits.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.