Quels sont les avantages d'une peinture à la chaux ?

Quels sont les avantages d'une peinture à la chaux ?

La peinture chaux est un enduit qui provient de pierres calcaires cuites à une forte température. Cette peinture donne aux murs une allure rustique, lumineuse et chaleureuse. Depuis un certain nombre d’années, cette forme de peinture est de nouveau très convoitée par les utilisateurs et les spécialistes de peintures. Avantages, composition, propriétés diverses, ce dossier vous fait un point complet sur la peinture à la chaux.

Qu'est-ce que la peinture à la chaux ?

L’enduit ou peinture à la chaux est un produit dont le rôle principal est de préparer la pose de revêtement sur un mur. En effet, il s’agit d’un procédé ancien qui permet de rendre une surface lisse avant l’application de toute autre forme de finition.

La peinture à la chaux est obtenue après la cuisson de pierres calcaires à 1 200 degrés. Blanche de nature, ce produit est amélioré pour satisfaire les besoins de qui le désir en termes de décoration.

Comment appliquer une peinture à la chaux ?

Il faut avant tout préparer le mur. Dépoussiérez soigneusement avant d’humidifier les murs de la maison recevant le badigeon. Pour le faire en intérieur, il est préférable de se servir d’une éponge. En extérieur, une humidification à grande eau à l’aide d’un tuyau serait appropriée.

Vous aurez besoin d’une spatule en bois pour assurer le mélange de la peinture. L’application se fait suivant la technique classique. Un pinceau pour les angles difficiles à atteindre et un rouleau pour le reste.

Quels sont les effets ou avantages d’une peinture à la chaux ?

Si la plupart des gens optent aujourd’hui pour une peinture à la chaux, ce n’est pas uniquement à cause des possibilités qu’elle offre en termes de couleurs. Le principal intérêt qu’on porte à cet enduit est relatif à sa composition. En effet, on n’y retrouve pas de composés organiques volatils.

C’est le type d’éléments qui polluent l’air et que contiennent les peintures ordinaires. L’enduit à la chaux a également des qualités antiseptiques et bactéricides. De plus, ce badigeon est ce qui est le plus adapté pour le revêtement des murs d’une maison ou des surfaces en proie à l’humidité.

Pour les travaux sur des murs neufs, l’application de peintures à la chaux a la réputation d’offrir un bon rendu. Cependant, c’est sur des murs en rénovation que la chaux a tendance à être plus performante. Elle fait partie des enduits à la fois souples et résistants.

Est-ce possible de fabriquer son propre enduit à la chaux ?

Bien évidemment, oui. Mais pour le faire, il est indispensable d’avoir en sa possession des ingrédients spécifiques. Il s’agit entre autres de :

  • la chaux aérienne,
  • pigments,
  • fixateur,
  • un diluant ou de l’eau.

La chaux aérienne

Il en existe deux différents types. Les passionnés de décoration et de peintures ont le choix entre la version en poudre lumineuse pure et celle en pâte. Selon que vous choisirez l’une ou l’autre, le prix évolue ou régresse.

Les pigments, minéraux ou naturels

Sous leur forme naturelle, les pigments ont la capacité de favoriser une finition chaude pour toute sorte de maison. Néanmoins, si vous souhaitez avoir plus de couleur et d’éclat, la version minérale est recommandée comme type de badigeon.

Prenez toutefois le soin de faire toutes les vérifications possibles pour vous assurer de la qualité du produit. En matière de dosage de pigments, considérez 10 à 25 % pour un pigment naturel et 10 % pour un pigment synthétique.

Le processus de préparation

Avant tout, pensez à mettre 2,5 k de chaux aérienne (de préférence en poudre) dans un sceau. À l’aide des pigments, procédez à un mélange pour avoir la couleur souhaitée. Le mélange doit se faire à sec. Et ce, avec 120 gr de sel d’alun. Complétez ensuite 5 litres d’eau puis mélangez le tout avec un batteur électrique.

Quels sont les différents types de peinture à la chaux qui existent ?

On distingue deux catégories de peinture à la chaux. La peinture aérienne et la peinture hydraulique. Le premier type est le plus souvent utilisé comme outils de décoration que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison.

Le modèle hydraulique pour sa part est beaucoup plus adapté pour les travaux en extérieur. Ceci est dû au fait que cette peinture à la chaux est assez résistante face aux intempéries. Pour recouvrir un mur à la chaux, c’est exactement le type de peinture qu’il vous faut.

La peinture à la chaux aérienne est donc une peinture à la chaux intérieure, tandis que la version hydraulique est une peinture à la chaux extérieure.

Comment mettre au propre un chantier et ses outils ?

Après l’application d’une peinture à la chaux sur un chantier, vous pouvez remettre de l’ordre en utilisant de l’eau tiède. De plus, pensez à toujours avoir sur près de vous une éponge et un seau d’eau tiède pour nettoyer les éclaboussures.

En définitive, il est à retenir que la peinture à la chaux est une sorte de peinture antique, mais qui continue de faire ses preuves. N’hésitez pas à en faire l’expérience !

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.