Phytoépuration : comment fonctionne ce système pour son habitat ?

Phytoépuration : comment fonctionne ce système pour son habitat ?

La phytoépuration est une méthode de filtration écologique, consistant à dépolluer les eaux usées, grâce aux plantes. Concrètement, les eaux usées sont assainies par les bactéries dissimulées dans l’ensemble des racines des plantes épuratrices. Ce procédé est à la fois naturel, esthétique et sans odeurs. De plus, il peut être simple et économique, notamment si vous décidez de faire une partie des travaux vous-même. Zoom sur le sujet.

Quel est le rôle de la phytoépuration ?

La phytoépuration est une pratique très en vogue en France. Il s’agit en fait d’un ensemble de systemes naturels, issus de végétaux du sol combinés à des bactéries. C’est l’epuration des eaux usees de votre maison, grâce à des plantes de jardin.

Le rôle de la phytoepuration est l’assainissement des eaux, au moyen d’un traitement des principaux polluants de ces dernières. L’epuration par les plantes filtre alors les microorganismes présents dans les eaux. Mais en plus de l’eau, ce type d’installation a également pour rôle d’épurer ou de dépolluer le sol et l’air. Elle  constitue de ce fait un systeme plus ecologique, plus économique, plus durable et plus esthétique, par rapport aux autres systemes d'epuration classiques.

Pour épurer les eaux usees de la maison, cet assainissement s’appuie sur l’action de plantes macrophytes. Sur l’action des bactéries qui se développent sur le systeme racinaire de ces dernières, pour être plus précis. D’après la toilette seche reglementation, la phytoepuration peut être utilisés comme installation unique, dans le cas où vous utiliseriez des toilettes sèches. À noter qu’en France, il vous est possible de bénéficier d’une Tva réduite pour une telle installation. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches à ce propos.

Quel est le fonctionnement de la phytoépuration ?

En règle générale, l’assainissement est constitué de deux filtres plantés. L’un est à écoulement vertical, tandis que l’autre est à écoulement horizontal. C’est notamment dans ces filtres que les plantes aquatiques poussent. Ces dernières étant soigneusement sélectionnées pour leurs capacités épuratives.

Vous aurez compris qu’un systeme d’assainissement ou d’epuration par la plante désigne surtout un assainissement ecologique. Le premier filtre planté de roseaux, à écoulement vertical, draine l’eau par le fond. Pour plus d’efficacité, ce premier filtre planté doit être subtilement surélevé. Il est notamment constitué de plusieurs couches de granulats plantées de roseaux. Les roseaux étant des végétaux spécialement choisis pour l’épaisseur de leur systeme racinaire et pour leur excellente production d’oxygène. Ce qui favorise le développement et la fixation des microorganismes. Agités par le vent, les roseaux brisent également la surface superficielle des matières organiques, pouvant éventuellement se fixer. Ce qui limite efficacement les risques d’obturation du sol.

Le second filtre planté se charge du traitement des matières dissoutes dans le premier filtre. Il s’agit donc du traitement des nitrates, des phosphates et des autres matières polluantes. Une fois que les eaux seront épurées, elles seront renvoyées dans la nature. Mais bien sûr, vous pouvez aussi les réutiliser pour arroser votre jardin, ainsi que les plantes dans votre maison.

Outre sa faculté épuratoire, une plante macrophyte apporte aussi une touche de végétation originale et agréable à regarder dans votre jardin. Elle évolue au fil des saisons et égayera ce dernier. Mais comment faire si vous souhaitez réaliser une installation d’assainissement phytoepuration pour votre maison, en France ? Eh bien, il vous faudra retirer après de la mairie de votre région, une déclaration d'installation de dispositif d'assainissement autonome. Vous pouvez faire appel à un bureau d'études, afin de vous aider dans les démarches. S’il s’agit d’un projet de rénovation, sachez d’ailleurs que vous pourrez éventuellement bénéficier d’un taux de Tva réduit à 10%. À condition qu’il ne s’agisse pas de phytoépuration autoconstruction.

Quelles plantes choisir pour le sol ?

Le traitement par phytoepuration des eaux usees d’une maison, ou d’une piscine ecologique dans le jardin devient de plus en plus répandu en France. Ce type de traitement nécessite des plantes épuratives, issues de surface naturellement humide. Que ce soit une plante vasculaire, une plante non-vasculaire, ou une plante émergente. Elle pousse avec sa racine dans le fond, tandis que ses tiges et ses feuilles sortent de l'eau de surface. Alors, quelle plante aquatique filtrante choisir pour votre sol ?

Les plantes épuratrices les plus communes sont les roseaux et les bambous. Les bactéries présentes dans les racines de chaque plante ont la capacité de purifier l’eau, mais aussi le sol et l’air. Ces systemes fonctionnent généralement en trois étapes : le prétraitement, le traitement des composants chimiques et le traitement ecologique de l’eau. Outre les roseaux,  vous pouvez aussi choisir une plante pour une epuration ecologique nouvelle génération. Elle s’adaptera à de nombreux contextes géo-climatiques, tout en vous assurant une performance d’epuration optimale, quant à l’assainissement des usees de votre maison et de votre jardin. Cette phytoepuration s’appuie sur des filtres plantés de différents végétaux comme les massettes, les scirpes, les joncs, les laiches ou encore les menthes aquatiques. Chaque plante présente un aspect esthétique avéré pour agrémenter l’extérieur de votre maison, en s’intégrant parfaitement dans votre jardin. Tout en vous assurant une epuration d’eau optimale.

Le prix d’un systeme d’epuration peut notamment varier et parfois être onéreux. Mais l’installation de tels systemes en France est éligible à plusieurs aides financières, dont le taux de Tva réduit. En effet, la Tva peut être réduite à 10%, sous certaines conditions.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.