Estelle Tendances

Focus sur le trotteur pour bébé ou youpala

Beaucoup de personnes hésitent d’utiliser un youpala pour bébé. Sachez que cet article contient les points importants sur ce type d’accessoire.

Focus sur le trotteur pour bébé ou youpala

Le youpala, plus connu sous le nom de trotteur, est un accessoire de puériculture très prisé des parents. Et pour cause, il présente une myriade d’avantages. Néanmoins, son utilisation amène quelques inconvénients qu’il convient également de noter. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans les lignes qui suivent les bienfaits ainsi que les méfaits de ce jouet !

Les bienfaits du Youpala

Généralement, votre enfant commence l’acquisition de la marche vers ses 9 mois étant donné que ses muscles deviennent plus forts à ce stade. Pour ce faire, il essaie tant bien que mal de se tenir debout et de se redresser. C’est pour l’aider dans son apprentissage que le recours à un Youpala ou trotteur est intéressant, comme expliqué ici. En effet, cet accessoire sera d’une grande aide pour développer la musculature de ses cuisses et de ses mollets.
En recourant au Youpala, bébé pourra ainsi gagner en accessibilité et surtout en autonomie. Il apprendra à se déplacer comme une grande personne et découvrira son environnement d’un autre point de vue. De plus, il est parfaitement maintenu par sa nacelle et appréciera sans doute les petits jouets installés sur la tablette du trotteur. Les parents, quant à eux, pourront se livrer à leurs activités tout en le surveillant.

Les inconvénients du Youpala

En utilisant un youpala, votre bébé peut cependant s’exposer à des accidents, surtout si vous habitez dans une maison à étage. En effet, l’escalier est l’un des pires ennemis de cet accessoire de puériculture. Votre enfant risque notamment de basculer avec son trotteur et, dans cette circonstance, c’est sa tête qui se cognera sur les marches la première. Afin d’éviter les éventuels dérapages, il est fortement conseillé de recourir à des barrières de sécurité.
Autre inconvénient notable : le youpala est loin d’améliorer l’apprentissage de la marche chez l’enfant. Cet objet risque même de retarder ce processus. De plus, son utilisation peut causer quelques problèmes de santé au petit, plus précisément au niveau des hanches et du dos. C’est la raison pour laquelle la majorité des pédiatres, ostéopathes et kinésithérapeutes déconseillent son utilisation. Certains professionnels de santé le qualifient même de danger pour l’enfant.

Les précautions à prendre avec un Youpala

Si malgré les inconvénients qu’il présente, vous voulez acquérir un Youpala, il est essentiel de prendre quelques précautions. Ainsi, tournez-vous vers un trotteur avec l’étiquette norme européenne NF EN 1273 : celui-ci répond aux normes en matière de sécurité et de qualité. Pensez également à surveiller constamment votre enfant lorsqu’il utilise le trotteur et ne le laissez jamais plus d’une demi-heure sur la nacelle.